Mac OS


Mac OS X : système d’exploitation graphique propriétaire développé par Apple pour ses Macintosh.

C’est le successeur du système Mac OS, principal système d'exploitation d'Apple depuis 1984.

Il fait partie de la famille des systèmes d'exploitation Unix, basé sur les technologies développées par NeXT?. La première version du système fut Mac OS X Server 1.0 (1999), suivi par une version orientée pour le grand public en mai 2001.

La version serveur de Mac OS X possède une architecture identique à la version grand public, mais incorpore des outils facilitant la mise en place et l'administration réseau,.

Malgré son nom suggérant qu'il est la "version 10" de Mac OS, Mac OS X a un historique presque totalement indépendante des précédentes versions de Mac OS.

Il est basé sur le noyau Mach et sur l'implémentation BSD d'Unix, qui ont été incorporés à NEXTSTEP, système d’exploitation développé par la compagnie fondée par Steve Jobs, NEXT. Apple a également tenté de constituer un système d'exploitation "nouvelle génération" avec le projet Copland, sans grand succès. Une partie des nouveautés développées pour Copland seront reprises dans Mac OS 8 (thèmes pour personnaliser l'interface, gestion du multitâche préemptif, liaison TCP/IP...). Finalement, le système d'exploitation de NeXT?, dénommé OPENSTEP, fut choisi par Apple pour former la base du prochain système, d'où l’achat de NeXT?.

Mac OS 9, multitâche coopératif et héritier de tout l'historique des versions précédentes, était considéré par beaucoup comme un système très limité. La « base » a été remplacée par un Unix, plus précisément XNU, micro-noyau enrichi hybride basé sur le micro-noyau Mach utilisant BSD en tant que service du système. Afin de remédier aux problèmes de performances intrinsèques aux technologies des micro-noyau (latences élevées), Apple a modifié Mach 3.0 pour qu'il inclue du code BSD au sein de son espace d'adressage. Cette approche a abouti au système hybride : XNU.