Classement


avertissement au vandale: 166-224.246.81.adsl.skynet.be
Ton ip au moment des faits est enregistrée. Encore un coup comme ça et j'avertis skynet.be.
Tu es prévenu. -- tomachaka

Edit de Nytro : de préférence mettez vos commentaires en bas en précisant : pseudo et date. Pour les comiques, il y a le Bac à sable

Cette page à pour but de définir un système de score suffisement pertinent afin de pouvoir départager les différentes villes. En effet, nous avons décidé que les points ne seraient pas attribués aux joueurs mais bien aux villes et que donc le classement se ferait entre villes, régions et pays afin d'améliorer l'interactivité au sein des villes. Merci de mettre les commentaires en bas de page en précisant votre pseudo.


Comme critère, je verrais un peu une sorte d'idh (indicateur de dévellopement humain) ramené à exolandia.

- Pour moi, l'un des critères serait le volume échangé au marché (que ce soit sous forme de montants ou de quantités), ainsi on favoriserait d'une part le commerce interne à la cité, mais aussi la concurence entre les villes (en effet on aurait avantage à acheter chez soi, sauf si c'est bien moins cher ailleurs par exemple).

- On pourrait rajouter un critère concernant la richesse des joueurs. Mais au lieu de compter la richesse totale de la ville, on compterait le nombre de joueurs ayant par exemple en dessous de 50 exos (inventaire compris). De sorte que les riches aient tout avantage à investir chez eux pour remonter le niveau (remarque: on pourrait avoir des critères proche du pib et du pnb pour voir ce que les gens investissent dans les autres villes par exemple).

- Bien entendu la richesse totale de la ville entrerait aussi en compte, en faisant la somme totale des biens de la ville ainsi que de l'argent récolté par les taxes et autres (ça ferait en fait deux critères différents). Remarquons qu'il faudrait utiliser un critère "par habitant".

- Dans la même idée que l'espérance de vie, je verrais bien intervenir l'espérance de vie moyenne d'un animal vivant dans la ville en question (ça doit être calculable non ?). Cela donnerait une idée de la motivation des joueurs se trouvant dans la ville.

- En ce qui concerne l'environnement, le pourcentage de production "bio" pourrait fournir un autre critère intéressant.

Commentaires :


Eraendil-17/08/2008 : C'est une initiative qui mérite d'être mise en place et soutenue par le plus grandnombre. Nytro propose, afin de démarquer le jeu des autres jeux du genre, de rendre Exolandia interactif.
La page rédigée par Nytro a pour but de définir un système de score pertinent pour départager les villes les unes des autres.Exolandia est un système où une part d'échange constant avec l'environnement (villes, marchés, forums...) s'opère, et sont donc indissociablement modifiés par, et modifiant leur environnement (production, vente, revente). Dès lors le terme de "score" ne peut être retenu comme hypothèse de travail.

Nytro : j'avais mis score pcq rien ne me plaisait vraiment plus, on pourrait utiliser le terme indice ou autre chose OK ou INDICATEUR


De plus, je pense qu'il y a confusion entre interactivité et communication.l'interactivité est l'interface. C'est un mode de
représentation de l'information sur un écran d'ordinateur. Elle sert à faciliter les échanges entre l'utilisateur et son application.

Des principes interactifs:

1- Activer des principes interactifs:

Les personnes ne s'impliquent dans l'action que si elles s'inscrivent dans un projet qui fasse sens. Ceci consolide l'image de son identité.

2- Décloisonnement et communication:

Les décloisonnements sur tous les plans constituent un enjeu vital de réactivité et de communication.

3- Tous sur les processus:

Un renversement radical s'impose: les vrais enjeux se situent dans les processus d'auto-organisation et de complexification, la synergie de développement personnes/organisations. Les outils et les procédures informatiques n'ont d'intérêt que comme support.

4- Intentionalité du changement:

La sagesse plaide pour une adaptabilité qui s'appuie sur une morale ou une éthique.

La communication:

C'est d'abord une écoute attentive. Cela passe par un effacement de ses intérêts et ne pas se figer dans ses référentiels.

Concernant l'IDH, le développement d'un embryon je comprend mais celui de l'humain rapporté à Exo. pas du tout !?

Pour déinir au mieux ton système d'évaluation, qu'est ce qui est important :

- La richesse des villes entr'elles ? Ce ne serait pas très significatif car elles n'ont pas été crée en même temps, elles
sont éloignées les une des autres (à moins de le faire sur un pays), le nombre d'habitants y est différent ainsi que les
revenus...Ce ne serait qu'une accumulation de stats sans réelle cohésion.

Nytro : d'ou l'idée de calculer la richesse moyenne par habitant ainsi le nombre d'habitant n'interviendrait pas. Les revenus y sont différent, bien entendu le but d'une ville étant de les maximiser. Er.: DANS CE CAS IL FAUT LA PONDEREE POUR CHAQUE VILLE ET ITEM...LE BOULOT!


La seule chose sur laquelle tu puisses te baser aujourd'hui sont les forums et là tu pourras te démarquer des autres jeux!

Nytro : C'est en effet une idée. On pourrait aussi tenir compte de l'activité sur les forum.

Excuse moi d'avoir été rébarbatif parfois. A ton service.

Nytro : J'ai peut-ê utilisé le terme interactivité d'une mauvaise façon, l'idée est plutôt d'augmenter les relations entre citadains d'une même ville et de les pousser à interagir un peu plus entre eux. Même si ce n'est qu'un aspect qui serait pris en compte.

Fernand : Nytro, tu dis qu'il faut ramener la richesse par habitant... mais il faudrait tenir compte aussi de l'âge de chacun des habitants, puisque les villes n'ont pas toutes le même âge, et que certains joueurs ont déménagé : Il faut donc tenir compte d'une richesse acquise par habitant et par jour ; hum... et les items de l'inventaire, on les compte ? Et les équipements ? Et les champs achetés ? Et les outils en stock production qui ne rentrent pas en compte dans l'inventaire ? Pas si simple, comme calcul, (comme tu sembles d'ailleurs le penser)... faisable, mais moins simple qu'il n'y paraît : si on veut compter et faire des stats, il faut tout compter, sinon, ça ne veut rien dire (enfin, il me semble).
Sinon, s'il y a un truc que je trouve particulièrement concret et positif, c'est d'attibuer des points aux villes ayant le minimum d'habitants pauvres. Bravo pour l'idée ! (peut-être les riches accepteront-ils un jour qu'on touche à leur précieux bas de laine, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas aujourd'hui). Forcer les joueurs à l'esprit collectif, c'est une idée que j'aimerais vivement voir naitre dans ce jeu.
Blague à part, je n'ai rien compris à ton histoire de fenêtres qui décloisonnent les plans ;o) même si ça semble partir d'un bon sentiment, j'ai du mal à voir concrètement de quoi tu parles... (dsl)
Pour citer des moyens simples de qualifier la qualité des villes (au fond, ce qu'on recherche n'est ni plus ni moins qu'un indicateur qualité), je verrais bien des choses du style :
- progression de la richesse totale (+ si up, - si down)
- progression de l'âge moyen des joueurs de la ville (+ si up, - si down)
- progression du nombre de joueurs dans la ville : ça donnerait des points aux villes nouvelles qui se remplissent vite, et en enlèverait à celles qui se vident
etc, etc...
Le principe n'est pas tant basé sur le comptage, même si mes exemples y font tous référence, mais essentiellement à l'évolution, au delta (en complément des indicateurs statiques que tu as cités, quelques indicateurs dynamiques seraient les bienvenus) : progression ou régression ?
Plus ou moins d'échanges commerciaux ?
Plus ou moins de joueurs pauvres ou nouveaux ?
etc...
Voilivoilou, ce sera tout pour aujourd'hui.


Nytro 7 novembre
Salut Fernand, heureux de voir que des gens se soucient encore un peu de ces travaux en attentes, qui ont été un peu oublié, comme bcp de choses sur exolandia ou on s'enflamme vite et pis après y a plus grand chose qui reste et qui avance (je cherche pas des coupable, je constate juste).
Sinon, je vais traiter tes idées point par point ...
1) comptage de la richesse : il faudrait en effet tenir compte de tous les item, équipemments et joueur. Pour ce qui est de l'âge de la ville, je ne pense pas qu'il faille vraiment en tenir compte, à court terme c'est clair que ça a une influence, mais je pense qu'à plus long terme ce n'est pas 3 mois de plus ou de moins qui feront une différence.
2) tu parle aussi des déménagements, ils pourraient être pris en compte dans la mesure ou un déménagement est plutôt un signe négatif pour une ville (ambiance mauvaise, manque d'activité ...) mais bon je pense qu'on peut éviter d'en tenir compte pcq aussi non on en sortira plus
3) merci ^^, je pense en effet que compter les habitants pauvres est qqch de très important, cependant, il faudrait trouver en contre partie quelque chose qui permette au ville de limiter le nombre d'habitants pauvres (et d'autres manières que le simple don via le maire). Bien sur il y a déjà des système qui existent (rachat des produits de la personne pauvre et autre mais il faudrait peut-être qqch de plus systématique), ou au contraire, on ne touche à rien et c'est aux villageois de se débrouiller et de mettre en place des solutions. En tout cas ce débat n'a pas lieu ici.
4) concernant les fenêtres ... c'est pas de moi mais de Eraendil
5) le delta est en effet une idée très intéressante permettant d'éviter les problème que tu cite avec l'age des villes. Cela forcerait aussi les villes "bien installées" dans le classement (pcq bcp de riches, un bon marché, etc etc) à se battre pour rester au top. Je serais d'avis de garder les deux système, un indicateur absolu, et un indicateur "delta".

Une question que je me pose et je suis preneur de votre avis, c'est : que pourrait-on offrir aux villes en tête du classement ? nous avions songé un moment offrir des tshirt ou qqch du genre (pour un peu changer d'un don en exo), ou alors leur donner accès à un petit jeu spécial ? enfin je suis preneur de vos propositions ...

Fernand, 8 novembre
1- Je ne parlais pas de l'âge de la ville, mais de l'âge des joueurs qui l'habitent, pour pouvoir calculer cette "richesse acquise par habitant et par jour" moyenne... mais ça n'a que peu d'importance dans le principe, c'est juste un détail de calcul hypothétique ;)
Ce qu'on pourrait offrir aux ville ? hum... des T-shirts, ça va finir par vous coûter cher, forcément, même si en contrepartie, ça vous fait un peu de pub... Je serais plus d'avis d'ouvrir l'accès à un jeu supplémentaire, ou plus généralement, à des options financièrement ou ludiquement intéressantes pour les joueurs de la ville. Quant à trouver des exemples concrets, c'est une autre paire de manches... Si j'ai une quelconque idée, je reviens ;o)
++

Shéhé, 11 novembre
Total accord avec l'idée de ramener la richesse au "nombre de jour depuis lequel vous avez débarqué sur Exolandia"

Fernand, 20/11/2004
Je vais essayer de peaufiner ça dans mon nouvel excel "classement"... si j'arrive à soustraire des dates (je vais farfouiller dans les formats de cellules) et à diviser des xs par une différece de dates... Souhaitez-moi bien du plaisir ! Mon excel commence à resembler à une usine à gaz... et en plus, je sais que son utilité est temporaire, vu que le classement sera fait sur le site prochainement ! Très prochainement, n'est-ce pas ? ;o)

Nytro, 21/11
... euh oui oui ... on dira ça comme ça ... le temps est relatif n'est-ce pas ;)
sinon, Fernand je serais vraiment intéressé par tes tableau excel afin d'en étudier la complexité ultime et la beauté mathématique ...

Fernand, 25/11/2004
Forcément, question complexité, y'a pas pire dans le style, mais ce serait vachement plus simple si je disposais d'une source de données formatée au besoin ! Parce que là, je dois c/c chaque page "habitant" des 28 villes ouvertes, puis avec une macro remettre la colonne "exos" au bon format, puis centraliser les données dans 1 page pour ensuite en tirer des stats. Et de ces stats faire des comparatifs avec les stats précédentes avec des tableaux croisés dynamiques... bref, un tableur de 30 pages, 10-15 Mo, alors que 3 ou 4 pages devraient suffire pour faire la même chose ! Y'aurait pas moyen d'avoir un tableau avec les champs suivants : (pour chaque joueur) : ville, pseudo, date d'inscription, exos, n1, n2, n3, n4, n5 (?) ?
Sinon, si t'as de la bande passante (et du temps) à perdre, je peux toujours te l'envoyer via msn ;)

Nytro 27/11

je vais te faire le tableau, vi tu peux me l'envoyer par msn ^^, vlà, la génération automatique du tableau est faite, contacte moi pour que je te donne l'adresse ...



Bulll 30/11
je suis défavorable a un système de classement; cela crée une compétition nuisible au 'jeu' in fine. La solution présente est la meilleure qui soit.

Nytro 3/12

nous utilisons déjà cron tu sais ^^

Sergiooo 29/01

c'est très bien de tirer des plans sur la comète pour savoir comment on va élaborer un nouveau classement, mais il serrait bien de fournir aux joueurs un tableau recapitulatif des points que les joueurs et les villes gagnent ou perdent en fonction des actions effectuées. Sauf erreur de ma part, on en trouve quelques traces dans quelques FAQ, mais rien d'exhaustif !! C'est le point faible de ce jeu par ailleurs passionnant !!!
Merci d'avance

Sergiooo 06/02

prenons un exemple : au classement des villes c'est la ville X qui est premiere avec N points !!
comment se decomposent ses N points, quels sont les points attribués a telel ou telle infrastructure ?
a ce niveau la il n'est pas anormal que les villes les plus anciennes, gérées par les joueurs les plus anciens aie,t le plus de point et soinet donc devant les autres au classement, et pour un bon moment encore.
c'est un classement absolu.
Mais on peut aussi definir un classement relatif en definissant une ville type, avec un nombre d'insfrastructures defini en fonction du nombre d'habitants de niveau 1, 2, 3, 4, etc. Ce serait popur chaque ville la ville-reference. On etablit alors le ratio entre le nombre de point de la ville et celui de la ville reference, et on obtient un pourcentage de performance, d'avancement vers la ville type. On peut alors classer les villes selon ce critere relatif. Il n'est pas interdit d'envisager qu'une ville arrive a depasser la performance type, et donc d'avoir un indice superieur a 1 ( rapport > 100 % )

en esperant avoir fait un peu avancer le schmilblic ....


<< Les Partenaires d'Exolandia.com SommaireDeLaFaq Exolandia : son histoire >>