<< Associations SommaireDeLaFaq NIVEAU 4 >>

  MetierTertiaire Le guerrier >>




Les métiers tertiaires


Au niveau 3, vous exercez en outre un métier tertiaire, qui a une fonction sociale spécifique au sein de votre cité. Tous les métiers tertiaires sont représentés dans toutes les villes.


Descriptif des métiers tertiaires



Astuces communes au N3



¤ Nouveautés N3

- A votre arrivée au N3, votre vieux compagnon meurt et vous devez vous occuper d'un nouvel animal.
- Vous pouvez désormais faire 50 achats par jour.
- Pour nourrir et abreuver votre personnage, il faut que vous soyez sur votre entrepôt de départ (voir plus bas) ou que vous emportiez le nécessaire dans votre inventaire de voyage.

¤ Votre objectif au niveau 3

Pour passer au niveau suivant, vous devez achever 40 travaux pour votre métier tertiaire - excepté pour les érudits qui doivent rassembler 20 parchemins.
Vous devez avoir effectué 300 heures de votre métier secondaire (dont 200 sont déjà effectuées lors de votre passage au n3).
Vous devez aussi mener votre nouvel animal au poids requis (poids de passage au niveau 2 ; rappelons que lors de votre passage au n3, votre animal est remplacé)

Attention : pour passer au niveau 5, il vous faudra aller plus loin dans votre métier tertiaire. Celui-ci ne sera considéré comme "achevé" que lorsque vous aurez effectué 70 missions (ou rassemblé 30 parchemins, pour les érudits). Vous pourrez toutefois le poursuivre encore un peu une fois franchi cet objectif.

¤ Vos tâches spécifiques au métier n3

Pour l'exercice de votre métier tertiaire, vous vous déplacez dans votre ville, représentée par une carte de 40 cases sur 40.

Pour les métiers de transport et de combat, vous vous rendez de maison en maison : il vous faut visiter et accomplir la tâche demandée dans chacune d'elles pour atteindre le niveau supérieur. Il existe différents types de tâches (métiers de transport) ou d'ennemis (métiers de combat), propres à chaque type de maison.
Lorsque vous achevez le travail d'une maison, vous touchez une rétribution qui varie de 20 à 225 exos suivant le type de travail et selon le métier, et vous avez 1 point d'expérience à attribuer à l'une des 3 caractéristiques de spécialisation.

Pour l'érudit, il s'agit de ramasser des bouts de parchemins sur la carte et de les assembler près des fontaines. A chaque parchemin assemblé correctement, l'érudit reçoit 40 exos, mais ne voit pas ses caractéristiques se modifier.

Chaque jour, vous avez 600 minutes pour travailler ET vous déplacer.
Votre activité au sein de chaque maison est consommatrice de minutes, comme les déplacements. Vous pouvez augmenter votre rapidité d'exécution dans les maisons en vous spécialisant dans la rapidité, quand cette possibilité vous est offerte (métiers de transport).

Vous n'avez aucune obligation d'achever le travail à faire dans une maison en une seule fois.

¤ Vos déplacements dans le village

La carte du village fait 40 cases sur 40 cases. Vous êtes représenté par un petit bonhomme.
Chaque jour, vous avez 600 minutes à votre disposition. Vous déplacer d'une case à l'autre consomme des minutes, comme le fait d'effectuer une tâche dans une maison.
Le premier jour de votre activité tertiaire, toutefois, vous disposez de 900 minutes pour vous familiariser avec votre nouveau métier.

Votre vitesse de déplacement varie de 20 à 40 minutes par case en fonction de votre moral et de votre sportivité, voire encore moins si vous avez choisi un métier de transport :


Pour connaître votre vitesse de déplacement, utilisez cette formule barbare pour les métiers de guerrier, d'archer et d'érudit :
40 minutes - sportivité/10 - moral/10 (soit entre 20 et 40 minutes par case).
Et pour les métiers de transport, celle-ci :
40 minutes - sportivité/10 - moral/10 - points de rapidité (soit entre 5 et 40 minutes par case).


Si vous avez des difficultés avec ce niveau, vous pourrez trouver une carte vierge avec les chemins et les décors en suivant ce lien : http://anewone.free.fr/images/faq/mapvide.jpg.

N'oubliez pas que vous pouvez acheter du temps supplémentaire par téléphone en allant dans l'onglet "votre compte".

¤ Votre inventaire de voyage

Votre inventaire de voyage ne peut être organisé et rempli que depuis un entrepôt : lorsque vous vous trouvez au point de ravitaillement (case départ, tout en bas de la carte) ou bien depuis chacun des 3 entrepôts que vous pourrez construire à votre gré. Vous devrez donc y revenir pour faire des nouveaux stocks.
Lorsque vous quittez le point de ravitaillement, votre personnage ne peut se servir que des items contenus dans cet inventaire de voyage.
Au départ, vous ne pouvez emporter que 8 items. Vous pouvez toutefois augmenter cette capacité progressivement en gagnant des points de transport lorsque vous achevez le travail d'une maisonnée (spécialisation non disponible si vous êtes archer, guerrier ou érudit).

Pour remplir l'inventaire de voyage, il suffit de cliquer sur les items de l'inventaire général qui sont sur fond vert, pour les transférer dans l'inventaire de voyage, depuis la page du métier tertiaire.

¤ Vos Entrepôts

Vous avez la possibilité de construire 3 entrepôts que vous disposez à votre choix sur les cartes (carte principale ET zones inconnues confondues).
Chaque entrepôt nécessite pour sa construction 3 planches de chêne ainsi que 3 pierres, qui doivent se trouver dans votre inventaire de voyage lorsque vous voulez construire le bâtiment.
Ils servent de pont entre votre inventaire de voyage et votre stock et vous évitent ainsi de revenir au départ de la grille pour recharger votre besace (inventaire de voyage).
Attention à bien les placer à des points stratégiques ! En cas d'erreur, vous pouvez détruire un entrepôt moyennant 50 exos.

Le maximum de constructions d'entrepôts (entrepôts détruits + entrepôts en place) ne peut excéder 10 entrepôts sur l'ensemble des cartes (carte principale et zones inconnues confondues).

Donc, si vous avez construit 3 entrepôts sur votre carte et que vous voudriez en construire un 4ème, il faudra d'abord détruire l'un des 3 entrepôts précédemment édifiés.

Exemple de carte d'une guerrière :




¤ Vos caractéristiques et la spécialisation.

Il existe, pour chaque métier, excepté pour l'érudit, des caractéristiques que vous pouvez faire évoluer progressivement.

Métiers de transport & archer
Dans les métiers de transport, il existe 3 caractéristiques : le transport, la rapidité et la qualité. Lorsque vous débutez dans votre métier de transport, vous avez 1 point de chaque.
Lorsque vous achevez le travail d'une maisonnée, outre votre salaire, vous pouvez attribuer 1 point à l'une des caractéristiques, à votre convenance.

Pour l'archer, il existe 3 caractéristiques de spécialisation : la rapidité, la précision et la discrétion, qui fonctionnent comme celles des métiers de transport.

L'effectivité de la spécialisation dépend de chaque caractéristique :

Guerrier
Le guerrier a 6 caractéristiques de spécialisation (3 de défense et 3 d'attaque). Il peut s'y spécialiser point par point, et aussi ajouter 10% de bonus à sa caractéristique "combativité".

Erudit
L'érudit n'a pas de caractéristiques de spécialisation, mais sachez que l'intelligence influe sur la capacité à résoudre correctement une énigme. La sportivité et le moral interviennent dans les temps de déplacement, comme pour les autres métiers.


¤ Les zones inconnues

Trois maisons de votre carte sont particulières :
L'existence du mot de passe et des passages secrets vous seront dévoilés quand vous achèverez le travail de ces maisonnées.

Pour l'érudit, les passages secrets et le mot de passe sont dévoilés grâce à 3 des formules déchiffrées sur les parchemins. Lorsque ces formules sont utilisées, les maisons de passage vers les zones secrètes se matérialisent quelque part sur la carte principale.

Une fois dans une zone inconnue, vous pénétrez dans une nouvelle carte (de 15 cases sur 15 cases pour l'une et de 20 cases sur 20 cases pour l'autre), dotée d'un entrepôt.
Attention ! Cet entrepôt est situé en bas de la carte, vous ne le verrez donc pas en entrant...

Pour sortir d'une zone inconnue, il faut revenir sur la case par laquelle vous êtes entré (la maison de la gardienne sur un chemin).

Et le reste... surprise !

¤ Abandonner le métier

Si vous regrettez votre orientation, vous pouvez utiliser le lien "Abandonner le métier" en haut à droite. Il vous en coûtera 50 exos et vous perdez ce que vous avez fait sur votre métier actuel. A n'utiliser que si vraiment vous n'arrivez pas à attendre les objectifs du métier.

¤ Changer de métier

Une fois que vous avez atteint l'objectif du métier N3, vous pouvez en faire d'autres sans perdre l'avancement de votre métier actuel en passant par le lien qui apparait en bas de page.
Note : vous ne pouvez commencer un second métier N3 qu'à partir du Niveau 4 !

Par la suite vous pourrez reprendre un métier déjà commencé via le bouton "Reprendre ce métier" qui apparait en dessous de la liste des métiers déjà commencés, ce choix n'efface pas les autres métiers que vous avez effectués ou étiez en train d'effectuer, et vous pouvez choisir de le(s) reprendre.




  MetierTertiaire Le guerrier >>


<< Associations SommaireDeLaFaq NIVEAU 4 >>