<< Objets légendaires SommaireDeLaFaq La citoyenneté >>




Interactivité



La ville


Exolandia est avant tout un jeu interactif. La vie collective y occupe une place aussi importante que la vie individuelle.
=> La majorité des décisions concernant l'évolution de votre ville auront des répercussions sur le jeu de chacun.

¤ Le forum de la ville, la place du village

Accessible depuis le menu "Ville", sous-menu "Forum", les forums internes vous permettent de discuter entre habitants d'une même ville. C'est la "place du village", où faire connaissance avec ses concitoyens.
Ils peuvent servir à établir des stratégies communes, et à tout ce qu'il vous plaira d'en faire en commun. Ils sont aussi utiles aux candidats à la mairie pour faire leurs campagnes électorales.

Pour la bonne tenue de votre forum, il vous faudra désigner ensemble 2 animateurs (dits "modérateurs"), sans ambitions politiques.
Lors de la création d'une nouvelle ville, une fois le forum activé, ou après la démission d'un animateur, vous choisissez en commun qui assumera la tâche de la bonne humeur.
Ensuite, venez indiquer les heureux élus aux administrateurs dans ce post du forum général :

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du forum interne, rendez-vous sur la page du forum interne, logique, et la page animateur.

¤ Les journaux locaux

Certaines villes de la version Béta avaient décidé de créer un journal local. Voir la liste des journaux existants

¤ Votes et référendums

En tant que citoyen, vous êtes amené à voter pour décider du destin de votre ville :

Référendums

Élections

Les élections et le conseil municipal


¤ Les élections municipales

Les mandats des équipes municipales durent 1 mois.

Calendrier électoral
Date Événement
Le 1° de chaque mois La nouvelle équipe municipale entre en fonction
Du 15 au 20 de chaque mois Période d'inscription au mandat suivant
Du 20 au 25 de chaque mois Période de campagne électorale
Du 25 à la fin de chaque mois C'est le moment de se rendre aux urnes !


La ville doit compter un minimum de 20 habitants pour se choisir un conseil municipal. Le nombre de candidatures à un scrutin sont limitées à 1/4 de la population.
Le premier, celui qui emporte le plus grand nombre de suffrages, devient maire et le 2e et 3e sont ses échevins. En cas d'égalité entre deux candidats, ils sont départagés par leur date de dépôt de candidature.
Si moins de trois personnes se sont présentées aux élections, les places vacantes sont assignées à des citoyens tirés au sort. Cependant, si aucune personne ne s'est inscrite, le conseil municipal n'est pas formé, et il faut attendre le prochain mandat pour en avoir un.

Pour vous présenter :


Pour voter :


¤ Le rôle du conseil municipal






Si vous êtes maire ou échevin, vous accédez à la page "Gestion du conseil municipal" depuis le menu "Ville" => "Gestion"

¤ Le budget communal

Chaque ville dispose d'une caisse municipale, alimentée par :

En contrepartie, ce budget sert à financer :


Équipements collectifs


La ville s'équipe progressivement en infrastructures, par les votes des habitants aux référendums, proposés au moment de la création de la ville ou par l'équipe municipale.

¤ Équipements collectifs de fourniture d'électricité

Lors de la création d'une ville, elle est équipée d'une centrale au charbon.
Dès la création de la ville, un référendum est proposé aux premiers pionniers. Ils ont le choix entre faire construire une centrale Turbine-Gaz-Vapeur, une centrale à fusion ou une centrale à fission, ou encore rejeter cette construction, en attendant par exemple d'être plus nombreux pour assumer la charge financière.
Dans certaines villes, il est également possible de choisir de s'équiper d'un champ éolien.

Pour connaître les caractéristiques détaillées de chaque unité d'énergie, rendez-vous sur la page consacrée à l'électricité

Pour vous aider dans votre choix, le coût maximal individuel vous est indiqué pour chaque proposition. Il correspond au montant qui sera prélevé sur votre compte si la décision est adoptée.
Une décision est adoptée (ou rejetée) quand le tiers de la population maximale de la ville s'est exprimé (soit, pour une ville d'un maximum de 90 habitants, 30 votes exprimés).
Si une construction est adoptée, les travaux commencent à la clôture des votes, et le coût individuel est prélevé sur le compte de chaque habitant, quel qu'ait été son vote.

¤ Infrastructures de transport collectif

Dès la création d'une ville, des référendums sont proposés aux premiers pionners. Suivant la situation géographique de leur cité, ils peuvent choisir de faire construire une gare, un port ou un griffodrôme, ou encore de repousser une construction à plus tard.

Pour connaître les caractéristiques des transports collectifs, rendez-vous sur la page consacrée aux déplacements et aux voyages

Là encore, le coût maximal individuel est indiqué, et le vote est clos quand un tiers de la population maximale est atteint.
Si une construction est retenue, les travaux démarrent dès la validation des votes. Le coût individuel est prélevé automatiquement.

¤ Infrastructures d'enseignement

Chaque ville peut s'équiper d'un certain nombre d'écoles, collèges et universités, ce qui confère aux habitants des avantages, notamment concernant leurs métiers secondaires et tertiaires ou encore leur facture d'électricité. Ces constructions sont proposées par le maire et doivent être validées par un de ses échevins.

¤ Infrastructures de restauration

Le maire peut en outre proposer la construction de restaurants et annexes bar, qui fourniront aux habitants les moins fortunés des repas et boissons à faible coût.

¤ Infrastructures de production d'eau

Enfin, en fonction de la situation géographique de la ville, il est possible de construire des infrastructures pour produire de l'eau : retenue d'eau, barrage ou centrale de désalinisation. De la même façon que pour les écoles ou restaurants, ces constructions sont proposées par le maire et doivent être validées par un de ses échevins.

Plus de détails sur ces trois derniers types d'infrastructures : bientôt sur une page dédiée !

La poste


Grâce aux facteurs exolandais vous pouvez communiquer avec d’autres personnes du monde entier.

Pour raconter votre vie à vos contemporains:

Les tarifs postaux en vigueur sont disponibles depuis la boîte aux lettres (page "Rédiger une lettre") mais les voici pour mémoire :

Destination Affranchissement
à l'intérieur de votre ville gratuit !
à l'intérieur de votre région 0,25 exos
à l'intérieur de votre pays 0,5 exos
sur votre continent 1 exos
vers un autre continent 1,75 exos


    Afin de ne pas surcharger votre boite à lettre, il existe une limitation : maximum 75 messages (envoyés ET reçus).
Pensez donc à faire le ménage de temps en temps, grâce aux nouveaux broyeurs à papier et aux boutons "supprimer" qui vous permettent d'effacer les messages cochés, voire tous les messages d'un coup d'un seul.


Quand vous avez du nouveau courrier, le sous-menu "Courrier" se colore de rouge et l'enveloppe bleue devient jaune.

Rencontrer la planète, être citoyen du monde


¤ Le forum général

Accessible depuis le menu "Forums" dans le jeu, l'onglet "Forum" de la page d'accueil ou à cette adresse http://forum.exolandia.com, le forum général est un endroit où rencontrer tous les joueurs d'Exolandia.

C'est là que vous pouvez donner votre avis, rapporter un bug, présenter l'idée géniale que vous avez eue en attendant le bus, vous informer sur le jeu, ou, tout simplement, lier connaissance et vous détendre.

Indépendant du jeu proprement dit, il nécessite de créer un profil (lien "S'enregistrer" en haut à droite), même si cela n'est pas nécessaire pour y poster.

¤ Le chat IRC

Accessible depuis le menu "T'chat IRC" dans le jeu, c'est un endroit où vous pouvez dialoguer en direct avec tous les habitants de la planète.
Si vous préférez utiliser un client IRC plutôt que l'applet java, les paramètres sont : irc.exolandia.com, sur le canal #exolandia


Quêtes


Le maître des quêtes vous présentera bientôt lui-même cette nouvelle rubrique.

Exoearth


À bord de ton navire, tu peux explorer les océans en vue de faire fortune. Pour lancer l'Exoearth, il faut se rendre dans le menu Monde.
Les trucs et astuces pour combattre les pirates et partir à la chasse aux trésors sont ICI





<< Objets légendaires SommaireDeLaFaq La citoyenneté >>